Nos missions
Collaboration & coordination
Faciliter la communication et collaborer avec les différent·e·s professionnel·le·s de la santé afin d'élaborer une attitude commune autour du·de la patient·e
Soutien
Soutenir le·la patient·e, ses proches & les intervenant·e·s de première ligne
Accompagnement
Offrir un accompagnement personnalisé (médical et psychologique) aux personnes atteintes de maladies graves et évolutives
Conseils et expertise en soins palliatifs
Apporter une expertise en soins palliatifs dans les symptômes de fin de vie à l'équipe de première ligne (infirmier·ère·s, médecins traitants, gardes-malades, assistant·e·s sociaux·ales…)
Questions fréquemment posées
Quand votre médecin traitant a évalué que la situation est palliative (suivant l'échelle du PICT - Palliative Care Indicators Tool) et qu'il a marqué son accord pour collaborer avec Domus.
L'équipe de Domus intervient dans tout le Brabant wallon auprès des patient·e·s se trouvant à domicile, en MRPA/MRS, en institution pour personnes handicapées ou tout autre lieu d'hébergement agréé.
Les nouvelles demandes d'accompagnement se font uniquement par téléphone, du lundi au vendredi (excepté les jours fériés) entre 9h et 16h au 010/84.15.55.
Ce premier contact permet d'examiner la demande et d'éventuellement la rediriger vers d'autres partenaires lorsque celle-ci ne correspond à nos missions.
La demande peut être introduite par le·la patient·e, son médecin traitant, l'entourage ou tou·te·s les autres professionnel·le·s de la santé mais toujours avec l'accord préalable du médecin traitant.
Les infirmières de l'équipe de Domus sont aussi appelées "infirmières de deuxième ligne" car elles interviennent en plus des soignant·e·s habituel·le·s du·de la patient·e, dits de “première ligne”.
Sur base de leur expertise en soins palliatifs, elles collaborent avec les équipes de première ligne afin d'offrir au·à la patient·e et à son entourage la meilleure qualité de vie possible.
Enfin, elles contribuent à améliorer l’organisation et la coordination des soins palliatifs au sein du cadre familial. Elles offrent également un accompagnement au·à la patient·e, à ses proches ainsi qu’aux soignant·e·s, y compris après le décès, dans le cadre du soutien au processus de deuil.
Le·la patient·e palliatif·ive est une personne qui se trouve à un stade avancé ou terminal d'une maladie grave et évolutive, mettant en péril le pronostic vital et ce, quelle que soit son espérance de vie.
Le statut palliatif n'est pas à proprement parlé un statut. Il permet d'identifier le patient en situation palliative en répondant positivement aux critères du PICT (Palliative Care Indicators Tool).
Le forfait palliatif ouvre le droit à différents avantages financiers.
L’obtention du forfait palliatif ouvre le droit à divers avantages financiers. Pour les obtenir, il faut introduire un formulaire à la mutuelle du patient (appelé communément "Annexe 1",) à remplir par le médecin traitant. Ce formulaire doit être envoyé sous enveloppe fermée au médecin-conseil de la mutuelle du·de la patient·e.
En MRS-MRPA
Le remboursement total de toutes les prestations des médecins généralistes (suppression du ticket modérateur) et de l'oxygénothérapie.
Au domicile
- Le·la patient·e
palliatif·ive bénéficie du forfait palliatif, soit :
- d'une part, une allocation de 827,99 € (au 01/01/2025, liée à l'indice-santé par A.R. du 09/05/2008 et adapté au 1er janvier de chaque année) pour couvrir une partie des frais engendrés par la maladie. Ce forfait est renouvelable une seule fois après un mois.
- d'autre part, le remboursement total de toutes les prestations des médecins généralistes conventionnés.
- Le forfait infirmier permet au·à la patient·e de ne plus payer de ticket modérateur et engage l'infirmier·ère à une prise en soins permanente (doit être joignable 24h/24, 7j/7)
- Le remboursement complet des prestations de kiné : à domicile, une ou deux prestations par jour, 60 prestations maximum par prescription, prescription renouvelable.
- De l'oxygénothérapie
Pour vous permettre de rester aux côtés d'une personne qui souffre d'une maladie incurable et qui se trouve en phase terminale, vous pouvez obtenir une interruption de carrière dans le cadre du congé pour soins palliatifs.
Le congé pour soins palliatifs peut être obtenu pour une période d'un mois éventuellement renouvelable d'un mois maximum. L'interruption de carrière dans le cadre du congé pour soins palliatifs est un droit pour tou·te·s les travailleur·euse·s. Ce droit ne peut pas être refusé ni reporté par votre employeur.
Durant la période d'interruption de carrière, l'ONEM vous octroie un revenu de remplacement sous forme d'une allocation forfaitaire.
Vous devez fournir à votre employeur une attestation du médecin traitant de la personne en phase finale. Le congé pour soins palliatifs prendra cours au plus tard le premier jour de la semaine qui suit celle au cours de laquelle vous avez remis l'attestation à votre employeur.
Pour obtenir l'allocation, vous devez remplir un formulaire de demande (formulaire C61-FS) et l'envoyer, de préférence par lettre recommandée, auprès du service Interruption de carrière du bureau de l'ONEM du ressort de votre domicile.
Pour obtenir un formulaire de demande d'allocation et/ou de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec le service Information Interruption de carrière de l'administration centrale de l'ONEM
Tél: 02/515.42.89 ou 02/515.42.90.
Pallium est la plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon. Elle informe, sensibilise et diffuse la culture palliative (évènements grand public, conférences, colloques et formations). Elle peut intervenir ponctuellement et gratuitement pour un soutien psychologique, sans accord préalable du médecin traitant.
En revanche, Domus intervient directement auprès des patient·e·s et de l'équipe de première ligne, avec l'accord du médecin traitant, afin de leur apporter son expertise médicale en soins palliatifs.